On entend par culture sécurité (SSE) d’une entreprise le fait de percevoir à tous niveaux de l’entreprise et quel que soit ses activités que les domaines Santé & Sécurité font partie intégrante de la performance de l’entreprise au même titre que la production, les délais, la qualité et les coûts.

Nous observons au travers de nos interventions que, malgré les importants moyens mises en œuvre, un grand nombre d’organisations continue d’avoir un Taux de Fréquence des accidents élevé par rapport à leurs objectifs, alors que d’autres sont confrontés à un seuil d’accidents qu’ils n’arrivent pas à franchir.

Afin d’aider ces entreprises HSE Consulting France à développer le projet de Transformation Managérial en Santé & Sécurité. Ce projet s’appuie des principes et méthodologies de développement des compétences managériales éprouvées et centrées sur l’humain. Il s’articule sur les phases suivantes :

  • Phase 1 : Mesure de la maturité managériale en Santé & Sécurité de l’organisation

L’évaluation du niveau de la culture sécurité initiale de l’entreprise – conformément à la courbe de Bradley – est réalisée au travers de la mesure de la maturité en santé & sécurité de l’encadrement. Cette mesure s’effectue par l’observation d’un nombre prédéfini de routines managériales (réunions, visites des zones de travail, mode de communication…)

  • Phase 2 : Formation de l’encadrement

Formation de l’ensemble des encadrants aux techniques de l’observation des comportements et de la communication interpersonnelle de la sécurité.

  • Phase 3 : Coaching individuel de l’encadrement

Une large part de ce projet consiste à engager les managers de tous niveaux et les accompagner par le coaching dans le développement de leurs compétences. L’évolution de leurs « Savoir Voir » et « Savoir Dire » la sécurité et de leurs postures individuelles permettra de générer un effet de changement du comportement du collectif face aux risques.

  • Phase 4 : Pérennisation

Cette dernière étape vise à faire un bilan du déploiement et définir les actions qui permettront de pérenniser la démarche et impacter l’accidentologie.