Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Ce phénomène de souffrance au travail n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).

La démarche de prévention des RPS proposée par HSE Consulting France se déroule en 6 étapes et favorise une forte participation des salariés et de l’encadrement, permettant à l’entreprise d’acquérir des compétences en interne et améliorer sa culture de prévention :

  1. Sensibilisation des acteurs de l’entreprise aux risques psychosociaux et ses impacts sur l’entreprise et l’individu
  2. Constitution d’un Comité de Pilotage représentatif de l’ensemble des salariés concernés afin d’accompagner cette démarche
  3. Identification des facteurs de risques via des entretiens collectifs homogènes (2 heures/groupe)
  4. Restitution des résultats au Comité de Pilotage
  5. Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions pour réduire les facteurs de risques révélés par le diagnostic et les hiérarchiser. Le résultat du diagnostic approfondi et le plan d’actions sont inclus au document unique.
  6. Réunion de suivi après 6 mois pour évaluer l’efficacité des actions de prévention mises en œuvre. Cette évaluation permet de réajuster la démarche si besoin.